Depuis son utilisation dans l’antiquité, l’amiante est considérée comme nocive pour la santé. Invisible à l’oeil nu, elle est présente dans l’air ambiant sous forme de poussière. L’amiante demeure toxique lorsque ses fibres sont respirées. Découvrez dans cette section les raisons de la dangerosité de l’amiante pour la santé.
Des fibres nuisibles à la santé
Les fibres d’amiante constituent la source du danger que représente cet élément. Elles dégagent des particules très volatiles parfois invisibles à l’œil nu. Ces fibres provoquent plusieurs pathologies pulmonaires surtout lorsqu’on les respire de façon accidentelle. Les personnes les plus exposées à ces pathologies sont celles communément appelées travailleurs de l’amiante. Ce sont principalement les travailleurs d’usines ou du BTP. Vous pouvez toutefois avoir besoin d’un diagnostiqueur en immobilier à Nice pour vérifier l’état de votre bâtiment.
Une fois à l’intérieur des poumons, les fibres d’amiante sont responsables de maladies très graves. L’un des facteurs de dangerosité de ces fibres est le temps entre l’inhalation et la détection de la maladie. C’est un temps assez long. Indétectable à l’odorat et miniature, la fibre d’amiante atteint facilement les alvéoles pulmonaires. Pensez à vous soigner rapidement en cas de détection de maladie responsable de l’amiante. Si vous manquez de fonds pour vous soigner, vous pouvez contacter le service de conseils en crédits à Nice.
Amiante: vecteur de plusieurs maladies
Les plaques pleurales par exemple, apparaissent après des expositions modérées à l’amiante. Elles sont rarement détectables sauf en cas de radiographie des poumons. Elles se manifestent chez des personnes presque tout le temps en contact avec l’amiante surtout sur leur lieu de travail. Pensez donc à faire appel au service de détection d’amiante à Nice pour inspecter votre logement par exemple.
L’asbestose est une autre maladie de l’amiante. Elle crée un tissu conjonctif appelé fibrose dans la paroi des alvéoles pulmonaires. Arrivé à un stade avancé, elle entraîne de graves problèmes respiratoires. Cette maladie n’est provoquée que lorsqu’on est exposé de manière intense à l’amiante, ce qui n’est plus le cas de nos jours. Faites donc attention à tout lieu où vous mettez les pieds.
Le cancer de la plèvre ou mésothéliome est la plus grave des maladies de l’amiante. Elle engendre la mort sur une courte période. Cependant, cette affection est rare. Les personnes travaillant sur des lieux où l’amiante est présente en grande quantité dans l’air sont exposées à ce genre de maladie. Les autres causes du cancer de la plèvre sont encore inconnues. C’est une maladie qui n’est détectable que bien des années après ; soit près de 40 ans après l’exposition à l’amiante.