Comment aider bébé à ne pas se réveiller la nuit ?


Votre bébé se réveille fréquemment la nuit ? Cela peut être dû à l’inconfort ressenti sur son matelas ou à l’ambiance inapproprié de la pièce. Si vous êtes confronté à cette situation, voici ce que vous pouvez faire.

Préparer une ambiance adaptée

Avant toute chose, assurez-vous de faire de coucher le bébé dans un nid confortable. Privilégiez alors des matières douces et hypoallergéniques pour sa literie. En dehors de cela, au moment du sommeil, vous pouvez donner à l’enfant un doudou imprégné de votre odeur. Cela permettra de le rassurer de votre présence à ses côtés. Vous pouvez aussi installer des mobiles au-dessus du lit pour l’apaiser. Une veilleuse dans la chambre de bébé par exemple permet de le rassurer afin qu’il ne s’inquiète pas dans le noir. Pour choisir cet accessoire, vous pouvez consulter cette gamme de veilleuses personnalisées. Par moments, vous pouvez également raconter au nourrisson des histoires avant qu’il ne s’endorme.

Donner au bébé un bon bain avant de le coucher

Quel que soit l’âge de bébé, le bain chaud exerce une influence positive sur son sommeil. Avant de le coucher, prenez 10 minutes pour le faire barboter dans un bain à la bonne température. Cela permettra surtout d’évacuer les tensions. Vous pouvez intégrer le bain au rituel du coucher afin que les sens du nourrisson s’adaptent à cette routine. Consultez le site lusinette-bleue.com pour en savoir plus sur cette astuce.

Aménager une chambre au calme pour favoriser le sommeil de bébé

Pour bien dormir, il est recommandé que la chambre de bébé soit située dans un endroit calme. Faites attention à ce qu’elle ne soit pas surchauffée. Dans la pièce, la température idéale doit se situer entre 18 et 20 °C et quant au taux d’humidité, elle doit avoisiner les 50 %. Pour une température optimale, vous pouvez accrocher un humidificateur au radiateur.

Par ailleurs, il est toujours préférable de faire dormir l’enfant dans sa chambre. Toutefois, s’il dort ailleurs que chez lui, vous pouvez reconstruire son environnement en utilisant son couffin, ses doudous et ses autres jouets.