Rénovation : comment choisir les fenêtres adéquates ?


Rénover ses fenêtres peut s’avérer très utile, lorsque celles-ci sont trop vétustes ou endommagées. Isolation thermique et sonore, type d’ouverture, esthétique, durabilité, éclairage, sécurité, sont autant de critères à considérer lors des travaux de rénovation de vos fenêtres. Découvrez comment trouver la formule qui vous fera tout gagner sur vos travaux.

De nouvelles fenêtres pour quoi faire ?

Lors d’une rénovation de fenêtres, il convient de déterminer l’objectif visé et la pertinence d’une telle décision. Une fenêtre qui n’éclaire plus assez, qui laisse passer la brise dans la salle de bain ou une chambre à coucher, qui laisse passer le son intempestif d’une ruelle devenue excessivement bruyante, peut devenir un problème prioritaire.

Si le look de votre demeure ne vous convient plus ou doit subir des modifications majeures, vous pouvez aussi, dans un souci esthétique, choisir de rafraîchir son aspect au travers de cette ouverture très pratique, en veillant à faire réutiliser vos anciennes fenêtres.

La priorité et l’utilité pratique avant tout

Chaque fenêtre doit être pensée pour épouser les spécificités de chaque pièce. Sa forme (ronde, rectangulaire,…), sa taille, le système d’ouverture (fenêtres à battants, fixes, coulissantes, à soufflet, oscillo-battantes, ou panoramiques,…), dépendent des dimensions de la pièce et du niveau d’ouverture et d’aération recherché.

Certaines pièces comme la salle de bain, requièrent une certaine intimité et nécessiteront un vitrage spécial, comme le verre dépoli. La luminosité sera donc fonction de l’orientation nord ou sud de la pièce, du mode d’ouverture choisi et du matériau employé par le professionnel.

Vous pourrez obtenir plus d’infos ici.

Isolation thermique, isolation sonore

Ici, les types de matériaux sont à choisir avec soin. Les trois matériaux les plus utilisés en raison de leur efficacité et de leur qualité, tant esthétique que fonctionnelle, sont le bois, le PVC et l’aluminium.

  • Le PVC vient en tête en matière de performance, pour l’isolation thermique et phonique de vos pièces. Il est, par ailleurs, disponible à un excellent rapport qualité/prix. S’il ne convient pas aux baies vitrées, il est très résistant et ne nécessite presque aucun entretien. Il a une durée de vie exceptionnelle (jusqu’à 5 décennies) et est entièrement recyclable. Il est aujourd’hui, possible d’en trouver plusieurs coloris pastel.
  • Le bois, noble et robuste matériau de construction, ajoute convivialité et caractère à la pièce. Il est un isolant thermique et sonore de bonne qualité, et peut être allié à l’aluminium, pour augmenter sa longévité et réduire les contraintes d’un entretien soutenu.
  • L’aluminium est aussi, aujourd’hui, satisfaisant en matière d’isolation sonore et thermique et offre une grande flexibilité dans les formes et les couleurs. Pouvant être taillé sur-mesure, il sied aux surfaces vitrées très tendances, grâces à des profilés fins et résistants.

Le vitrage et les avantages offerts

Un vitrage simple, manque d’efficacité face aux intempéries, pour empêcher la déperdition énergétique. Un double ou triple vitrage avec lame de gaz, produit jusqu’à 4 fois plus d’isolation thermique et correspond à environ 15 % d’économie d’énergie supplémentaire. L’installation de cette technologie écologique, donne droit à des aides financières telles que la CITE.

En plus d’accroître votre confort et de réduire la facture de chauffage, freiner les pertes thermiques par des fenêtres à haut rendement énergétique, peut vous donner droit à jusqu’à 30 % d’aide financière sur le coût d’installation de vos nouvelles fenêtres (avec un professionnel certifié Reconnu Garant de l’Environnement).

Avant tous travaux, veillez aussi à vous informer auprès des autorités de votre région, afin de respecter les réglementations en vigueur et de profiter de tous les avantages.