Bien décorer son intérieur : nos astuces


En panne d’inspiration pour décorer votre intérieur ? Voici quelques astuces qui vous seront très utiles.

Repenser l’espace et choisir un style

Il faut commencer par revoir l’espace de votre intérieur. Pour cela, vous devez mettre de l’ordre dans vos affaires, trier et jeter les objets inutiles. C’est une étape importante, car cela permet de faire de l’espace pour placer de nouveaux accessoires de décoration.

Outre le fait de ranger ses affaires, il faut aussi penser dès le début au style que vous souhaitez donner à votre intérieur. Il faut garder à l’esprit que si vous sentez le besoin de refaire la décoration intérieure, c’est parce que vous avez eu un changement d’humeur, un sentiment de lassitude, une envie de neuf. Essayez de faire une introspection, pour déterminer ce qui vous convient le plus actuellement.

Si vous manquez cruellement d’inspiration, vous pouvez également vous rendre sur les réseaux sociaux de partage d’images, pour vous inspirer des idées proposées par les comptes de décoration. De toute façon, le choix de style ne manque pas : bohème, classique, vintage, moderne, créole, scandinave,…

Retoucher l’espace

En choisissant le style, il faut maintenant commencer par mettre la main à la pâte. Ici, il s’agit de réussir à créer l’ambiance parfaite, à moindre coût si c’est possible.

Vous devez penser à retoucher toutes les pièces de votre hébergement : séjour, chambres, cuisine,…

Pour cela, il faut penser en priorité aux murs. En effet, changer la couleur d’un mur, change totalement l’ambiance d’une pièce. Pensez à choisir une ou des couleurs qui vous parlent. Évitez généralement les couleurs trop sombres, à moins que vous souhaitiez créer une ambiance gothique un peu lugubre. Il existe sur le marché, une très large variété de peintures. Vous aurez l’embarras du choix.

Vous pouvez aussi essayer de placer un tissu multicolore sur un pan du mur (le batik indonésien ou le wax hollandais, sont d’excellents tissus de décoration).

Néanmoins, penser aux murs ne veut pas seulement dire refaire la peinture. Pensez aussi à accrocher des accessoires sur les murs. Un  tableau scandinave  par exemple, ira très bien avec la plupart des ambiances. Vous pouvez aussi fixer sur vos murs, une série de masques africains ou du pacifique pour créer une ambiance plutôt créole.

Changez ensuite tous les rideaux. Vous pouvez utiliser le même motif pour tous les rideaux pour créer une harmonie dans le logement, comme vous pouvez également varier les motifs sur les rideaux.

N’oubliez pas également de toucher à l’éclairage. Vous pouvez augmenter le nombre de lampes ou changer carrément de types d’éclairage. C’est à vous de voir !