Balai vapeur ou nettoyeur vapeur ?


Êtes-vous de ceux-là qui sont séduits par l’idée d’employer un appareil électroménager diffusant de la vapeur pour le ménage ? Savez-vous comment choisir parmi les multiples catégories de produits commercialisés ? Vous aimeriez trouver un équipement correspondant parfaitement à vos besoins ? Cet article vous offre un éclairage pour les différencier et ne plus hésiter entre balai vapeur ou nettoyeur vapeur.

Qu’est-ce qu’un balai vapeur ?

Par balai vapeur, il faut comprendre outil ménagé de petite taille conçu pour décrasser les espaces ménagers ou professionnels. Il est surtout adapté aux surfaces dures telles que les carrelages, le parquet ainsi que le lino. Il dispose d’une cuve d’eau que l’utilisateur doit impérativement remplir avant chaque utilisation. En effet, lorsque le balai vapeur est en plein fonctionnement, l’eau du réservoir se transforme en vapeur. Cette vapeur est chassée sur la surface à nettoyer par une petite pression sur la poignée de l’outil ménagé. À une telle température, aucune saleté ne peut résister pendant longtemps ( source : monsieur-vapeur.com ).

Qu’est-ce qu’un nettoyeur vapeur ?

Une nettoyeuse à vapeur est aussi un outil ménagé dont la conception vise le nettoyage des sols des cadres de vie. Comme le balai vapeur, il propose une fonctionnalité de décrassement par vapeur à haute température. Il est très efficace pour le lessivage de n’importe quel type de surfaces. Grâce à la vapeur, les salissures seront dissoutes, décollées et vont disparaître très rapidement. Mais en plus de sa capacité à astiquer les saletés, il est à même de les aspirer automatiquement. Aussi bien adapté aux utilisations ménagères que professionnelles, il se démarque notamment par la polyvalence de ses fonctionnalités.

Balai vapeur ou nettoyeur vapeur ?

Le premier avantage d’un balai vapeur est sa capacité à lutter contre les acariens. Ce qui est particulièrement bénéfique aux personnes allergiques. Il offre également la possibilité de réaliser des actions spécifiques qui sortent sa fonction primaire de balai vapeur. En plus d’une prise en main optimisée, son prix est nettement abordable sur le marché. Puis, son temps de chauffe est assez rapide malgré ses options de lavage limitées. En se référant aux différences physiques, le balai vapeur est plus intéressant, car il est léger et portatif. Contrairement au nettoyeur vapeur qui est plus encombrant. À l’image de l’aspirateur, le nettoyant vapeur est équipé d’un traîneau sur lequel sont rangés les différents accessoires de ménage. Cependant, sa fonction va au-delà du balai qui lui, ne nettoie que le sol. Sur toutes les surfaces, le nettoyeur vapeur fait un travail remarquable, mais il faut un minimum de technique pour le manipuler, notamment sur la vitre pour éviter les couleurs.