Plateaux de service : comment bien les choisir ?


Lorsqu’on tient un établissement de restauration ou qu’on est service traiteur, le professionnalisme permet de s’attirer de nombreux clients. Si la nourriture et la boisson proposées doit être de bonne qualité, il faut aussi que le matériel qu’on utilise reflète le sérieux de l’établissement. Pour le service, les plateaux sont indispensables.  Cet article énumère les critères à prendre en compte pour le choix des bons plateaux de service.

Le type et la forme du plateau

Sur le marché, il existe plusieurs types de plateau de service ; chacun avec ses propriétés. Pour choisir le type de plateau idéal à votre établissement, il faudrait en amont savoir quel type de repas vous souhaitez transporter dessus. Il faut que le plateau que vous choisissiez puisse garder les plats. Aussi, cela doit permettre de transporter les plats facilement sans risque que ces derniers tombent.

Autant il est important de choisir le type de plateau parfait, autant il faut faire attention à la forme. La forme du plateau vous permettra d’optimiser l’espace disponible. À vous de voir la forme qui vous offrirait le plus d’avantages. Un grand plateau rectangulaire devrait vous intéresser et vous convaincre à plusieurs niveaux.

Le matériau du plateau

Le choix du matériau doit se fonder sur les exigences que vous vous êtes fixées en tant que professionnel. En fonction de votre établissement, vous pourrez choisir un plateau en plastique, en bois, en verre, en métal, etc. Le critère du matériau est subjectif ; il varie d’un établissement à un autre. Chaque matériau présentant des avantages non négligeables, le choix se fondera sur les préférences de l’acheteur.

Les dimensions

Le critère des dimensions est non négligeable dans le choix d’un plateau de service. Vous devez choisir les dimensions qui permettent de satisfaire vos attentes. Il faudra également que vous définissiez par exemple le nombre de plats que vous souhaitez transporter avec votre plateau. Mais attention, plus le plateau aura de grandes dimensions, plus il vous sera difficile de l’utiliser. Sachez donc prendre la taille adéquate, le juste milieu.

L’entretien

Le choix d’un plateau de service demande aussi que l’on prenne en compte l’entretien. Un bon plateau doit, en plus de satisfaire aux précédents critères, être facile à entretenir. L’entretien d’un plateau de service ne se fait pas de la même façon pour tous les modèles disponibles. La procédure varie surtout d’une matière de fabrication à une autre. Il faudra vous renseigner sur la procédure d’entretien de chaque type de plateau. Ensuite, dès que vous aurez satisfait les précédents critères, vous conclurez le choix en comparant les modèles qui vous disent le plus du point de vue de l’entretien.