Comment devenir architecte paysagiste ?


Vous rêvez de devenir architecte paysagiste ? Venez découvrir dans cet article, comment réaliser ce rêve.

DJ Création

DJ Création, situé à Brécé entre Rennes et Vitré et fondé en 1988, est une société rennaise spécialisée dans la création de jardins paysagés, conçoit en bureau d’études votre environnement. C’est une société paysagiste spécialisée en architecture d’extérieur sur Rennes, Nantes et environs. Depuis, DJ Création offre des services d’aménagement paysager de la plus haute qualité. Des rendus dessinés à la main jusqu’à la dernière plante parfaitement choisie, les experts de DJ Création vous impliqueront tout au long du processus de conception et d’installation. DJ Création travaille avec l’environnement et le paysage environnant pour créer des jardins qui ont du mouvement, de la tranquillité et un sentiment d’appartenance. N’hésitez pas à contacter DJ Création, pour tout besoin d’aménagement.

L’architecte paysagiste

L’architecte paysagiste conçoit des espaces extérieurs publics ou privés. Il assure la maîtrise d’œuvre générale du projet et la réception finale des travaux. Il est à la source des aménagements paysagers. Il procède aux études, dresse les plans et constitue les dossiers indispensables aux travaux : espaces verts, parcs de loisirs, jardins, aménagements collectifs,… Il cherche à valoriser tout le vert qui nous entoure, en créant ou en rénovant des espaces avec arbres, pelouses et fleurs. Il réalise une analyse paysagère du site afin d’élaborer un diagnostic et de dégager les solutions techniques les plus adaptées aux problèmes et contraintes posés par l’environnement.

Mais, ses activités ne se résument pas à ça,. Il intervient dans tout projet d’aménagement ou de construction qui engendre une transformation du paysage rural (reboisement, remembrement, cours d’eau,…) ou urbain (place, rue piétonne, square,…). Ses créations durent dans le temps, c’est pourquoi il doit penser à l’évolution des choses. Il élabore tous les documents de présentation des pré-projets et du projet final, textes et images : esquisses, plans d’aménagement, croquis de perspectives, coloration,… Il effectue les métrés, les plans de nivellement et de plantation. Au-delà de la mise en œuvre d’un projet, l’architecte paysagiste peut intervenir également dans le domaine du conseil, des études, de l’enseignement et de la recherche.

Comment devenir architecte paysagiste ?

Pour devenir architecte paysagiste, vous pouvez faire un BAC Scientifique ou un BAC Technologique de Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant. Après obtention du bac, vous devrez vous orienter vers un BTSA (brevet technicien supérieur agricole) aménagements paysagers ou productions horticoles. Après un BTSA aménagements paysagers, nécessité de poursuivre vers un diplôme d’État de paysagiste (DEP) ou un titre d’ingénieur. Après cela, l’obtention des diplômes requis pour vous prévaloir du titre de paysagiste est nécessaire à avoir.