C’est quoi exactement une baignoire balnéo ?


De nos jours, aucun domaine n’est plus épargné en ce qui concerne l’évolution de la technologie. Le domaine de la cosmétique et du bien-être n’en sont pas resté à la marge car désormais dans les spas, vous n’arrivez plus à vous passer de la baignoire balneo. Ce dernier contrairement à une baignoire ordinaire a pour but de vous relaxer, de vous détendre votre corps. En quoi consiste la baignoire balneo ? Comment fonctionne-t-elle et comment être sûr de faire le bon choix ?

Qu’est-ce que la baignoire balneo ?

Une baignoire balnéo est une baignoire dans lequel est intégré un circuit qui coordonne et génère des jets d’eau ou selon le cas, des bulles d’air. Cette baignoire plus ou moins grande ne filtre pas l’eau et peu de modèles possèdent un réchauffeur pour réguler la température de l’eau. Pour chaque utilisation, une baignoire balnéo est remplie et vidée. Son système pulse l’eau et l’air à la fois afin de créer des remous. Ces derniers vous relaxe, tonifie votre corps et vous purifie par la même occasion. Vous la retrouver la plupart du temps dans les spas, mais possibilité-vous est donné de l’installer dans votre salle de bain en tenant compte de certains critères.

Comment fonctionne la baignoire balneo ?

Il existe trois types de baignoire balneo. Nous avons celle qui brasse uniquement l’air : airpool, celle qui brasse l’eau : Whirlpool et la mixte.

  • La baignoire balneo airpool : Ce système fonctionne grâce à une turbine qui utilise l’air de la pièce et la souffle dans le bain. Ceci est possible grâce aux injecteurs situés dans le fond et le dos de la baignoire. Les injecteurs sont composés de plusieurs sorties d’air et de clapet antiretour pour éviter l’intrusion d’eau dans la turbine. C’est la baignoire idéale pour une relaxation douce.
  • La baignoire balneo Whirlpool : Elle fonctionne grâce à la pompe aspiratrice d’eau. La bonde prélève l’eau et les buses orientales et démontables sur les parois latérales la reçoivent et avec le venturi, y exerce une pression atmosphérique. Ce mécanisme enrichit l’eau en air pour un massage tonifiant et stimulant.
  • La baignoire mixte combine les deux méthodes de façon simultanément ou séparément et vous offre un massage dynamique ou relaxant.

Vous avez donc une panoplie de choix pour l’acquisition de votre baignoire balneo en fonction de la sensation que vous souhaitez ressentir.

Comment choisir sa baignoire balneo ?

Pour choisir votre baignoire balneo, vous devez prendre en compte la taille de votre salle de bain. L’installation d’une baignoire balneo dans une petite salle de bain nécessite la prise en compte des dimensions et aussi de la forme. Vous devez vous assurer qu’elle est conforme aux normes en vigueur et tenir compte du bruit. Tournez-vous vers un modèle avec pompe silencieuse et joints et plots antivibratoires. Faites attention à la motorisation. Choisissez un modèle avec ozonateur pour faciliter l’entretien et ainsi éviter le dépôt des résidus ainsi que les amoncellements des bactéries. Enfin tenez compte du prix.

Une fois la baignoire idéale achetée, vous devez vous tourner vers des professionnels pour son installation.