Quels sont les outils indispensables pour bricoler à la maison ?


Peu importe que vous soyez un professionnel ou pas, il va arriver que vous ayez besoin de faire quelques travaux de bricolage chez vous. C’est parfois embêtant de ne pas pouvoir fixer soi-même un cadre dans le salon de sa maison tout simplement parce qu’on ne dispose pas d’un marteau. C’est pourquoi il est nécessaire d’avoir à proximité et à portée de main certains outils indispensables. À travers cet article, nous partagerons avec vous une liste des outils indispensables pour faire du bricolage chez vous.

Le tournevis

S’il y a un outil qu’il faut obligatoirement posséder, c’est bien entendu le tournevis. Cet outil est couramment utilisé à de nombreuses fins. Pour renouveler les piles de votre réveil ou ouvrir une multiprise, par exemple, vous aurez besoin d’un tournevis. Si vous intégrez une nouvelle maison, vous aurez besoin de changer la serrure pour renforcer la sécurité de celle-ci. Une fois encore, à ce niveau, vous ne pouvez vous passer de cet outil incontournable. Il en va de même pour le montage d’un meuble en kit.

À noter qu’un seul tournevis ne peut effectuer tous les travaux. Vous devez avoir plusieurs modèles de tournevis. Pour cela, optez pour un kit de tournevis. Ainsi, vous aurez à votre disposition un tournevis plat, cruciforme, de précision. Vous pouvez aussi opter pour un tournevis électrique pour un maximum de confort d’utilisation.

La perceuse

Très souvent lorsqu’on emménage dans une nouvelle maison, on est amené à faire des trous pour fixer certains objets comme un tableau ou encore une horloge et des meubles. L’outil idéal dans ce cas de figure est sans doute la perceuse. À cet effet, votre outil doit s’adapter à vos murs. Autrement dit, vous devez choisir votre perceuse en fonction de la nature des murs. Il est par exemple conseillé d’utiliser une perceuse à percussion pour les murs en béton.

Le marteau

Tout comme la perceuse, on se sert du marteau pour enfoncer des clous afin de suspendre certains objets comme l’horloge. Nul besoin d’être un menuisier pour posséder un marteau. Cet outil peut aussi servir à casser un mur dans le cadre des travaux de rénovation. Vous trouverez sur le commerce une gamme variée de marteaux. L’arrache-clou, par exemple, vous aidera à enfoncer et à retirer des clous. En revanche, le maillet vous sera utile pour des travaux de carrelage.

La pince

La pince fait partie des incontournables du bricoleur. Il existe plusieurs modèles sur le marché. Mais il n’est pas nécessaire de les avoir tous dans son sac à outils. La pince coupante et la pince universelle peuvent largement faire l’affaire. La première permet de couper des fils ou de retirer de petits clous. En ce qui concerne la pince universelle, si elle est associée à une clé à molette, elle pourra tenir de petits objets. Si vous recherchez un outil pour dénuder des fils électriques, regardez plutôt du côté des pinces à dénuder.

Le mètre

Un bricoleur qui se respecte doit aussi posséder un mètre. Certains travaux nécessitent par exemple la prise de mesure. Pour ce faire, rien de mieux qu’un mètre ! Il faut noter qu’il est nécessaire d’être le plus précis possible lorsqu’on réalise des travaux de bricolage. Et pour cela, le meilleur atout est le mètre.

www.bricolea.fr est un site pour bricoleur. Vous trouverez de nombreuses informations et des conseils utiles.